Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coral Club  France

Coral Club France

Coral Club - une large gamme de produits pour la santé 100% naturel

Régime pauvre en hydrates de carbone

Tous les mythes du régime "miraculeux" sans glucides promettent la fonte des graisses en quelques jours. On va voir les particularités de ce régime en détails.

Régime sans hydrates de carbone pour la perte de poids: les avantages et les inconvénients

La particularité du régime sans glucides est que les glucides sont complètement éliminés du menu: 20-50 g de glucides par jour provenant principalement des légumes ne comptent pas. Avec ce régime alimentaire, nous ne recevons pas le glucose (qui se trouve dans les glucides) - la source primaire de l'énergie pour l'organisme humain, et le corps commence à puiser dans les graisses. Le métabolisme des graisses est également appelé cétose: lors de la combustion des graisses se crée une grande quantité de corps cétoniques qui remplacent les glucides. (glucose). Voilà pourquoi le régime sans glucides est aussi appelé "régime cétogène".

Le régime sans glucides est devenu très à la mode ces dernières années - c'est un dérivé du régime alimentaire des sportifs professionnels appelé "la sèche". Ainsi, les bodybuildeurs suivent ce régime avant les compétitions: la sèche permet de réduire le taux des graisses dans le corps à leur minimum, le relief des muscles devient spectaculaire. Mais je ne conseillerais pas un tel régime pour perdre du poids aux gens "normaux".

Régime pauvre en hydrates de carbone

La perte de poids est rapide, mais il ne faut pas rêver: avant tout il s'agit de la perte d'eau, parce que 1g de glucides contient 4 molécules d'eau. Ensuite vous perdrez le contenu des intestins - suite à la restriction des glucides le volume de la nourriture diminue aussi. Ensuite, on perd la masse musculaire, et les graisses en tout dernier...Oui, en premier disparaissent les muscles, puisque l'organisme a besoin d'énergie pour vivre, et le plus simple c'est de couper les structures protéiques.

Beaucoup croient que le régime sans glucides est synonyme de faible teneur en glucides. Mais cela est faux. Quand un régime faible en glucides, tels que Kremlin, Atkins, Ducan réduit la quantité de glucides (de 70 à 250 grammes de glucides par jour, en fonction du régime alimentaire), les glucides continuent de rester la principale source d'énergie.


Régime sans glucides: avantages et inconvénients


L'avantage principal de ce régime sans glucide est la perte de poids rapide. Le deuxième point positif - l'absence d'une faim forte. Même avec de petites quantités d'aliments riches en protéines on est bien rassasié, ce qui donne le sentiment de la satiété de longue durée. Mais on ne peut pas nier les dangers du régime sans glucides: le temps que le corps s'adapte aux nouvelles habitudes alimentaires - une faiblesse générale, des vertiges, des malaises sont garantis. Constipation, ballonnements et lourdeur dans l'estomac peuvent apparaître également. Il faudra au moins 21 jours avant que le corps s'habitue à la production des corps cétoniques (métabolisme des graisses) et l'état de santé s'améliore. En plus de l'amélioration générale du bien-être pendant la cétose il y a d'autres signes: l'odeur d'acétone du corps et de l'urine, longue satiété.

Le régime pauvre en hydrates de carbone (glucides) est efficace et permet de perdre du poids sans trop avoir faim - la grande quantité de protéines aide à contrôler l'appétit. Mais il y a quand même pas mal de dangers: la surcharge de protéines est dangereuse pour les reins, cela peut provoquer la goutte, des calculs rénaux, l'hypertension artérielle. Pour pouvoir suivre ce régime, il faut être en très bonne santé. Le manque des glucides baisse le niveau de la concentration et de la mémoire.

Le régime sans glucides est contre-indiqué aux personnes qui ont des problèmes rénaux, problèmes du système digestif, aux personnes atteintes de diabète, ainsi que chez les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes. Les entraînements sportifs très intenses sont déconseillés pendant le régime cétogène. Et comme le déficit de glucose dans le sang affecte négativement l'activité cérebrale, le régime sans glucides n'est absolument pas adapté aux personnes qui font du travail intellectuel.


Régime Glucides sans : ce que vous pouvez manger


Régime sans glucides vous autorise à manger tout ce que vous voulez sauf les glucides (les sucres rapides ou lents). Créer un menu est très simple: regardez le tableau des ingrédients des aliments et choisissez ceux qui ne contiennent pas de glucides. En gros, c'est tous les aliments d'origine animale - viande, poisson, volaille, œufs. Les amateurs de steaks et omelettes ont de la chance! Par contre ceux qui préfèrent le sucrée auront du mal: les gâteaux et les bonbons sont strictement interdits. Ce n'est pas que leur quantité est limitée: vous devez les bannir complètement!

Aliments autorisés: viande, volaille, poisson, fruits de mer, œufs, fromage, fromage blanc, l'huile d'olive, l'huile de lin et d'autres huiles végétales; une petite quantité de légumes verts. Les oeufs brouillés - un plat parfait pour le régime cétogène.

Régime pauvre en hydrates de carbone

Produits interdits: les céréales, les pâtes, les pommes de terre, les pâtisseries et les bonbons, les sauces, les fruits, le lait et les produits laitiers (ils contiennent du lactose - le sucre du lait, c'est pour ça qu'il ne faut pas les consommer très souvent, si vous les consommez - limitez les quantités).

Si, tout de même, vous avez décidé d'entreprendre ce régime, sachez qu'il est très important de boire suffisamment - au moins 2l par jour. Sachez également que la reprise du poids est inévitable une fois le régime est terminé. Les kilos perdus vont vite revenir quand vous allez reprendre votre alimentation normale.

En ce qui concerne l'apport calorique, la suppression des hydrates de carbone ne vous autorise pas à abuser des protéines et des aliments gras. Mieux vaut garder votre apport calorique quotidien normal (le même qu'avant le régime),en compensant le déficit en glucides par un apport en protéines et graisses équivalent. Le ratio idéal de protéines, de lipides et de glucides durant le régime cétogène - 25%, 70% et 5%. Oui, oui, il n'y a pas d'erreur - 70% des calories doivent être apportés par les graisses (ce taux est vite atteint avec le bon apport en huiles végétaux, poissons gras, fromages et oléagineux).

Régime pauvre en hydrates de carbone

C'est assez facile de constituer les menus: oeuf (moelleux, à la coque ou dur), omelette classique, un steak de veau ou de saumon, poisson, brochettes de poulet dans une marinade épicée, dinde, etc.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article